Quel est le rôle du rowing menton dans l’exercice physique ?

rowing menton

Sommaire

L'exercice est le secret pour garder la forme. En effet, une activité physique régulière et des étirements musculaires rendront votre cœur et vos poumons plus forts. Cependant, afin d'éviter de tomber dans le même programme d'exercices et d'ignorer d'autres parties du corps, vous devez alterner entre les exercices suivants : exercices cardiovasculaires, exercices de force, exercices d'étirement et exercices d'équilibre. Le rowing menton est un excellent exercice des muscles du haut du corps, le connaissez-vous ?

Qu’est-ce que le rowing menton ?

Le rowing menton, également connu sous le nom de rowing vertical ou tirage menton, est un exercice de base pour les épaules, qui permet de développer pleinement les muscles deltoïdes. Il renforce efficacement l'ensemble des muscles de l'épaule et permet également de développer le muscle trapèze. Cependant, les exercices effectués ne sont pas autorisés à utiliser des charges trop lourdes, cela est compensé par des exercices isolés spécifiques des différents faisceaux des muscles deltoïdes.

Il est à noter que cette pratique exerce beaucoup de pression sur les articulations de l'épaule. Par conséquent, pour les personnes vulnérables, notamment celles ayant une rupture de la coiffe des rotateurs, cet exercice leur est fortement déconseillé.

Comment exécuter cet exercice ?

Il s'agit d'un exercice de musculation libre, réalisé avec des haltères légers. A priori, c’est un exercice simple, mais il doit être pratiqué dans la bonne posture pour obtenir les meilleurs résultats et éviter de se blesser en se déchirant des muscles.

D'abord, tenez-vous droit, saisissez la barre en positionnant vos mains à largeur un peu plus inférieure à celle de l’épaule. Ensuite, pliez légèrement les genoux et serrez bien vos fessiers. Sans bouger le reste du corps, soulevez la barre au niveau des muscles pectoraux, puis faites une pause une fois la barre est au bon niveau (à environ 20-30° au-dessus du niveau des épaules). Expirer puis abaissez-vous lentement jusqu'à la position de départ, en veillant à toujours à garder la barre près du corps. La maîtrise de ce mouvement vous aidera par la suite à effectuer plein d'autres exercices plus importants.

Des conseils pour mieux s'appliquer

Afin de bien réaliser votre exercice et en tirer le maximum de profit pour vos muscles, il faudra :

  • Garder le dos bien droit tout au long de l’exercice.
  • Fixer votre regard vers l’avant, non pas sur la barre.
  • Tirer les coudes le plus haut possible, en gardant les bras près du corps.
  • Pour cibler les trapèzes, diminuer la largeur de la prise.
  • Pour cibler les épaules, élargissez la prise.

Les muscles sollicités et le profit obtenu

Le rowing menton cible principalement les deltoïdes latéraux, constituant les 2 muscles principaux des épaules, et donc cet exercice aboutit à son élargissement, en réduisant parallèlement la largeur de la taille. 

muscles sollicites profit obtenu

Il sollicite également les trapèzes, et les muscles du dos pour favoriser le haussement des épaules, ainsi que les muscles rhomboïdes et même les biceps.

Exercices alternatifs au rowing menton

Il faut savoir que pour des raisons économiques ou d'espace (dans le cas où vous faites de l'exercice à la maison et n'avez pas de place pour du matériel), la barre d'haltères peut être remplacée par n'importe quel poids, comme un sac de sable ou de terre. Le rowing menton peut également être remplacé par une élévation latérale, qui peut se faire en position assise ou debout, en utilisant deux poids légers de chaque côté du corps.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*