Sommaire
Il ne suffit pas de faire des mouvements ou des exercices de musculation, pour avoir des muscles sculptés. Parfois, même avec une tonne d'exercices, vos muscles peuvent rester invisibles, même s'ils sont développés. Vous devez donc perdre de la masse graisseuse, sans pour autant perdre du muscle. Ce genre de programme sportif est appelé le programme de sèche. Ce programme n'est pas une période de perte de poids, mais plutôt d'augmentation de masse musculaire. Afin d'avoir plus d'informations sur le sujet, on vous invite de continuer à lire cet article !
Quel est le principe du programme d'entraînement pour la sèche musculaire ?
La sèche musculaire se fait généralement après une période de prise de masse, son objectif ultime et de rendre les muscles encore plus visibles, et sculptés. Pour arriver à faire un programme de sèche réussi, il faut perdre en masse graisseuse, sans perdre en masse musculaire. Toute la difficulté se résume à : comment garder l'équilibre, entre les deux masses ? Il faut donc avoir de la rigueur, et de la précision, pour ne pas rentrer dans la perte de poids au lieu de la sèche.
Un programme de sèche se fait généralement 2 fois par an, et il doit durer au moins 2 mois, pour qu'il soit le plus efficace possible. Vous pouvez commencer à faire ce programme, dès que vous remarquez que votre masse graisseuse commence à cacher vos muscles, et ce genre de programme dépend de la morphologie et du métabolisme de la personne. Ce qui veut dire, que chaque individu à ses critères personnels qui sont liés à son corps. Avoir plus d'assurance, vous pouvez avant de commencer le programme calculer votre indice de masse graisseuse, qui est IMG. Si votre IMG est au-dessus de 15 %, vous pouvez entamer votre sèche, mais il faut vérifier que votre masse musculaire est assez suffisante pour qu'elle soit visible, car si elle ne l'est pas, vous aurez besoin d'abord de faire de la musculation et une prise de poids, avant d'entamer la sèche.
Quel programme alimentaire accompagne une période de sèche musculaire ?
Certes, l'activité sportive est très importante, mais ce n'est pas tout, car la nourriture et l'alimentation, joue un rôle indispensable surtout dans une période pareille. Avant d'entamer votre sèche musculaire, vous devez calculer vos dépenses énergétiques, qui sont adaptées à votre corps, ainsi qu'à vos objectifs. Ce genre de dépenses, se calcule en fonction de :
- métabolisme de la personne ;
- le niveau de son activité physique.
Le métabolisme peut être influencé également par l'âge, le poids, le sexe, etc. Après le calcul de dépense énergétique, vient l'équilibre dans les repas. Le secret d'une bonne sèche musculaire, est de répartir les portions journalières de façon à ce qu'ils contiennent le plus de nutriments possible. Un repas doit contenir : des protéines, qui sont primordiales pour les sportifs, car ce sont les constituants essentiels des muscles et elle représente la grande part de l'alimentation. Après les protéines viennent les glucides, qui vont vous éviter toute perte d'énergie, quoique votre consommation en glucides doit diminuer en période de sèche musculaire. Le troisième nutriment est les lipides, qui sont considérés comme étant de la bonne graisse surtout pour les cellules. En dernier, vous ne devez pas oublier également les vitamines ainsi que les minéraux.
Leave a Reply