Sommaire
Affiner sa silhouette, sculpter son corps, développer une musculature, ce sont tous des résultats promis par la pratique du rameur. Une machine adaptée à tous les niveaux qui séduit de plus en plus de sportifs débutants, comme professionnels, offrant la possibilité de solliciter presque l'intégralité des muscles. Dans certains cas, l’exercice sur un rameur est conseillé, même pour les personnes ayant pour objectif la perte de poids, néanmoins il vaudrait mieux mettre une faible résistance, de ramer vite et de suivre un programme spécifique et bien établi. Alors quels sont ces programmes ? On vous dit tout !
Échauffement et étirement
Avant de considérer le début de l'entraînement, il est nécessaire et avant toute chose de choisir le bon matériel. En effet, à chacun ses goûts et surtout à chacun ses besoins physiques, il serait donc favorable de choisir un rameur selon notre propre gabarit et selon notre taille, et il faudrait prendre en considération également la durée d'utilisation par semaine inscrite. Une fois ce détail réglé, il est temps de passer à la première étape du programme de l'entraînement, qui est l'échauffement. Le nombre de blessures reporté par les utilisateurs des rameurs est presque nul, mais cela n'empêche en rien un bon échauffement et quelques étirements pour faire monter le rythme cardiaque doucement, car c’est une étape très importante pour habituer le corps et le flux de sang au mouvement sans directement le brusquer. Vous devez également commencer à ramer lentement avant d’attaquer la séance.
Programme perte de poids et tonification
Ce programme se fait dans l’idéal dans une durée de trois quarts d’heures intensifs, en gardant un rythme plutôt régulier depuis le début jusqu'à la fin de la séance. Il est donc conseillé de faire des mouvements fluides et finis en évitant les demi-mouvements. Il faudrait également veiller à ce que vous sentiez l’ensemble de votre corps travailler, en d’autres termes, il faudrait vous assurer de bien étirer le dos et de pousser dans les jambes puis au niveau des bras et le dos en même temps. Quelques professionnels conseillent également de se fier à un entraînement de la sorte qui se base sur la fréquence cardiaque qui est mesurée grâce à des ceintures spécialement conçues, et en effectuant une méthode de calcul simple qui vous permettra de cibler la zone où un maximum de calories sont brûlées.
Programme Hiit (High intensity interval training)
Cette méthode est basée sur un fractionnement de séances, c'est-à-dire faire des séances intenses de courte durée pour brûler un maximum de calories. Ce programme regroupe plusieurs techniques, et parmi elles, une attire particulièrement l’attention: un temps de rame rapide pour un temps de rame lent. Le but est donc de ramer très rapidement puis de récupérer lentement. Selon votre niveau, voici les durées de temps que vous devriez respecter :
-
niveau débutant: 15 secondes de rame pour 30 secondes de récupération ;
-
niveau intermédiaire : 30 secondes de rame pour 30 secondes de récupération ;
-
niveau confirmé : 30 secondes de travail pour 15 secondes de récupération.
Il est conseillé de maintenir ce rythme pendant cinq minutes puis d’augmenter la cadence de cinq minutes à chaque fois quel que soit votre niveau. Il existe également un autre type de programme appelé le programme défi, cela consiste à essayer de vous surpasser à chaque séance en vous fixant à chaque fois un nouvel objectif avant de commencer à ramer.
Leave a Reply