Sommaire
Un équipement sportif est en vogue ces dernières années, c’est le rameur. Le rameur est un appareil polyvalent, qui permet de répondre à divers besoins, en sollicitant l'ensemble des muscles du corps. Il est utilisé par les amateurs, et les professionnels. Cependant beaucoup de personnes ignorent comment et à quelle fréquence l'utiliser. Cet article vous dévoile tout.
Qu’est ce qu’un rameur ?
C’est un équipement que l’on utilise en position assise, et qui permet de reproduire la même gesticulation que lors de l’utilisation d’un aviron. En outre, une seule séance de rameur sollicite de nombreux muscles du haut et du bas du corps. De ce fait, il permet des avantages très diversifiés, tels que :
- La perte de poids
- L’affermissement musculaire
- Le développement de l’endurance
- L'affinement de la silhouette
En effet, c’est un brûleur de calories très efficace. Il peut être utilisé au début et à la fin de n’importe quel sport.
De plus, il constitue à lui seul un sport très complet. Mais alors, comment le pratiquer ? Et est-il conseillé de faire du rameur tous les jours ?
A quelle fréquence est-il adapté de faire du rameur ?
Comme chaque sport, le rameur doit être adapté aux objectifs de chacun.
Pour la perte de poids
Afin d’avoir un résultat apparent, il faudra pratiquer le rameur quotidiennement. Une séance d’une heure ou plus est conseillée. Car plus la séance durera longtemps et sera répétitive, plus vous pourrez brûler de calories. De ce fait, vous perdrez votre masse graisseuse plus rapidement. Cependant, il ne faut pas faire plus d’une séance par jour. Cela provoquerait l’épuisement des muscles de votre corps. Ce qui aurait comme conséquences des risque de blessures au muscle et de douleurs aux articulations.
Pour le développement musculaire
Si votre objectif consiste à raffermir et développer vos muscles, un entraînement moins intense devra être adopté. En effet, cela ne sert à rien de s’acharner sur l'appareil. Pour avoir des résultats assez apparents, il est conseillé d’utiliser le rameur durant un court laps de temps, mais avec une intensité assez élevée. Pour un développement plus rapide, accompagnez vos séances de rameur, avec quelques exercices supplémentaires de musculation. Ainsi, vous pourrez même accroître votre niveau de cardio.
En plus de tout cela, faire du rameur tous les jours permet de renforcer l’organe qui assure la circulation sanguine. Et par la même occasion, il permet un renforcement du système immunitaire. Son utilisation journalière aiderait aussi à diminuer les risques liés à l'apparition de problèmes pulmonaires et du mauvais cholestérol.
Le rameur contre les douleur
Il faut savoir que pratiquer du rameur permet d’éviter les douleurs musculaires ressenties lorsque vous utilisez d’autre type d’équipement. Comme par exemple, le dos est beaucoup sollicité lors de son utilisation, surtout les muscles latéraux. Le rameur permettrait de baisser considérablement les tensions de cette partie du corps. En plus du renforcement musculaire qui l’accompagne.
Pour conclure, faire au moins 20 min de rameur par jour est très bénéfique pour l’ensemble du corps. Car il permet d’utiliser les muscles suivant :
- Les jambes,
- La ceinture abdominales,
- Les épaules,
- Le fessier,
- Le dos,
- Les biceps, triceps et quadriceps.
Leave a Reply